mardi 19 janvier 2010

MONUMENTA 2010 - BOLTANSKI "Personne"







Christian Boltanski expose en ce moment au Grand Palais (dans le cadre du projet Monumenta) et nous propose de découvrir "Personne" l'œuvre crée spécialement pour l'occasion.
L'espace disponible sous la nef est immense, il y règne un froid glacial car le lieux n'est pas chauffé (ndlr). Le début de l'expo vous plonge immédiatement dans un autre univers conditionné par le "fond sonore, sorte de vacarme assourdissant rythmé par des sons répétitifs de bombardiers, d'alertes angoissantes. Un bourdonnement incessant prend possession de votre esprit, de votre tranquillité... Et puis vous pénétrez dans le vif du sujet : des blocs composés par un assemblement méticuleux de vêtements de femmes, d'hommes et d'enfants; qui forment des allées, signalisées par des néons. Chaque bloc à son rythme, son propre rythme cardiaque. Vous distinguez des battements de coeurs qui s'entremêlent qui s'entrechoquent...Pour finalement vous diriger vers la bête vorace, cette immense grue qui agrippe et relache inlassablement le sommet d'un gigantesque tas de vêtements . Boltanski nous parle ici de mort, de "La mort estampillée XXeme siècle"... celle des victimes des chambres à gazs durant la seconde guerre.
Les sons deviennent opréssants, le froid agréssif et la vue de ses vêtements "dépouilles" insoutenable, l'oeuvre vous pousse d'elle même vers la sortie et une fois dehors vous comprenez que c'est elle qui vous insuffle ce regain de vie!
Qui mieux que Boltanski pour créer des oeuvres ou le visiteur n'est pas que spéctateur?
Jusqu'au 21 Février 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire